Site web pour l'innovation et l'entretien des BOARDS

 

 

 

fait par des passionnés pour des passionnés

Faire du vide, pas si difficile que cela !!!!

Trois alternatives :

- le bricolage d'une pompe à vide à partir d'un compresseur. Le plus courant est de se faire une pompe à vide à partir d'un compresseur d'un ancien réfrigérateur. ( si vous avez une démo à présenter, prendre contact)

- une vraie pompe à vide. L'idéal pour avoir un vrai vide avec du matériel de pro. Très chère pour avoir un vide poussé, elle l'est beaucoup moins pour un vide de quelques millibars. Peut-être de bonnes surprises pour ceux qui veulent investir et qui ont des idées reçues. Autre moyen, se renseingner auprès de ceux qui utilisent des pompes (laboratoires, industriels), ils peuvent avoir des pompes réformées et vous le ferez extrement plaisir en leur débarassant le plancher de matériels encombrant !. Attention toutefois aux pompes qui pourraient être contaminées par des solvants toxiques ou des métaux lourds. Dans ce cas, la première chose à faire est de se renseigner sur son enseigne utilisation et de vidanger la pompe si elle fonctionne avec huile. De l'huile pour moteur auto fera bien l'affaire en remplacement (Fluide comme de la 10W40 ou mieux de la 5W30).

Pour ajuster le vide, on utilise un T avec une extrémité raccordée :

- à la prise de vide

- à la bache plastique pour mettre la planche sous vide

- à un robinet qui résiste au vide pour réguler le vide

Le mano devra se placer logiquement entre le T et la bache. Il sera nécessaire d'investir sur un manomètre mesurant le vide entre 10 mbar et 1 bar afin de controler les conditions et d'être capable de les reproduire.

1

 

- la trompe à eau. Moins connue dans le monde du shape, beaucoup plus dans celui de la chimie, c'est un moyen économique pour obtenir un vide suffisamment poussé pour réaliser une planche sous vide. Très simple de conception, au montage et à l'utilisation. Le point négatif, c'est un robinet d'eau ouvert à fond pour faire le vide. La consommation d'eau est élevée (700 litres heures environ). Il faut également prévoir un piège pour éviter les retours d'eau accidentels. ça reste toutefois une bonne alternative pour qui veut faire un vide occassionnalement.

2

Pour raccorder votre système à faire du vide à votre bache contenant votre planche, il faudra également prévoir du tuyau à vide qui résiste au vide avec une très bonne imperméabilité afin de limiter les pertes (de vide).

Quelques modèles de matériels pris dans le catalogue vwr (prix négociables)

Trompe à eau, Brand

3

Consommation d’eau très faible

Haute résistance chimique: milieux transportés en contact avec du polypropylène, FKM ( ex. Viton®) ou PTFE

Pression finale constante et forte capacité d’aspiration

Diverses possiblités de branchement sur l’arrivée d’eau grâce aux adaptateurs fournis avec l’appareil et aux raccords de réduction

Température d’utilisation continue jusqu’à 80°C

Soupape anti-retour incorporée

Longueur de l’appareil: 210 mm avec un raccord de R ¾’’
Prix : 40€ maximum

Trompe à eau en polypropylène avec manomètre intégré

4

Ø ext. Tube d’arrivée d’eau: 16 mm

Capacité d’aspiration de 7 à 17 l/min pour un vide de 20 à 25 mm de Hg

Clapet anti-retour intégré, livrable avec ou sans manomètre

Tétine latérale pour tuyaux de Ø 7 à 10 mm

Prix maxi : 21 euros sans affichage et 154 avec manomètre

Tuyau pour vide

5

En caoutchouc naturel pur gomme non toxique

Très bonne élasticité

Facilité de montage et démontage

Températures: -30 °C à +70 °C (135 °C en chaleur humide)

Prix maxi: 5 euros le mètre

Pompes à vide et compresseurs à membrane, Laboport®, KNF

P1

Débit nominal: 6 à 55 l/min

Vide jusqu'à 8 mbar absolu

Pression jusqu'à 7 bar relatif

Ces modèles sont destinés à véhiculer de l'air, des gaz neutres peu agressifs ou peu corrosifs

Sans entretien

PTête de pompe en polypropylène / Membranes et clapets en PTFE (téflon)

Prix maxi pour le modèle N86 KT.18 (5,5 l/min et 160 mbar mini) : 290 euros Petit prix!!

Manomètre digital GDH 200-07

M


Pour mesure de sous/surpression et de pression différentielle jusqu'à 200 mbars. La stabilité excellente du point zéro ainsi que 2 gammes de mesure vous garantiront des mesures optimales au moyen de la commutation automatique de la gamme de mesure. Caractéristiques : gamme de mesure : 0,00 à 19,99 ou de 20,0 à 199,9 mbars (hPa). Résolution : 0,1/0,01. Précision : 0,2% (jusqu'à 200 mbars). Surcharge : 500 mbars maxi. Raccords : laiton nickelé, pour gaine de 6 x 1 mm (Ø intérieur de 4 mm). Alim : 1 pile de 9 V. Dim : 106 x 67 x 30 mm. Poids : 135 g. Livré avec 1 pile de 9 V et notice. Autres fonctions pour cette gamme de produit GDH 200 : mémorisation des valeurs mini/maxi. Fonction Tare et fonction Off automatique. Correction manuelle de l'inclinaison.

Prix : 149 euros chez Conrad